PARTENARIAT : Focus sur le Gaming Campus

PARTENARIAT : Focus sur le Gaming Campus

Gaming Campus

Esport et jeux vidéo, les métiers incontournables

L’industrie du jeu vidéo attire toujours autant les talents avec des métiers qui font toujours recette. Avec l’avènement de l’esport et de sa professionnalisation, de nouveaux métiers sont apparus et suscitent à leur tour un vrai intérêt (et nécessitent toujours une bonne assise pour performer !).

 

Que ce soient les métiers traditionnels du jeu vidéo (programmeur ou game designer), ceux plus récents apparus avec l’évolution des pratiques et des technologies (développeur XR, UI/UX designer), et les nouveaux métiers survenus avec l’avènement de l’esport, l’industrie du gaming a de quoi attirer toujours plus de jeunes passionnés. Et pour répondre à la demande, l’offre de formations s’est densifiée. Notre Partenaire Gaming Campus propose ainsi plusieurs diplômes du Bac +3 au Bac +5 qui enseignent les compétences techniques et les connaissances élémentaires pour pouvoir travailler auprès d’une agence esport, d’une team ou pour un studio de développement. Parmi les métiers accessibles à la fin, il est possible de devenir :

 

●      Chef de projet esport

Présent à toutes les étapes d’une compétition en ligne ou en réel, le chef de projet esport gère entièrement l’événement et veille à son bon déroulement. Il doit avoir une vision d’ensemble et une vraie polyvalence dans ses compétences.

●      Organisateur d’événements esport

Pour un tournoi de League of Legends qui se déroule dans un aréna avec des milliers de spectateurs, des joueurs professionnels et une retransmission en direct sur Twitch, c’est à l'organisateur d’événements esport que revient la responsabilité de coordonner tout cela.

●      Business developer esport

A la fois commercial et communicant, le business developer esport a pour mission de développer et d’augmenter les revenus d’un jeu ou d’un événement esport en allant chercher des partenaires et sponsors.

●      Data analyst esport
Des données et toujours des données. Le data analyst esport met ses compétences de fin statisticien au service d’une entreprise d’esport pour améliorer la rentabilité du produit, mais aussi l'expérience du joueur. Pour cela, il récolte et analyse plusieurs indicateurs.

●      Community manager esport
Animer une communauté de joueurs et de spectateurs, c’est le rôle du community manager esport. Un professionnel qui maîtrise aussi bien la communication que la rédaction. Et surtout qui connaît très bien la marque, la team ou l’éditeur pour qui il travaille.

●      Manager esport
Derrière chaque équipe esport, il y a toujours un manager esport. A lui d’encadrer joueurs et entraîneur, de veiller à leur bonne condition de préparation, au calendrier de compétition. Mais également aux aspects financiers, au recrutement ou encore aux sollicitations médiatiques.

●      Coach esport
Comment amener des joueurs esportifs au plus haut niveau et les faire gagner des compétitions ? Par le travail du coach esport. Un métier qui demande de savoir aussi bien préparer une équipe à des tournois (comme dans le football), que de veiller à l'épanouissement de ses élements.

 

Les métiers du jeu vidéo

Dans le secteur du jeu vidéo, après une formation spécialisée et en fonction de son projet professionnel, un étudiant peut occuper l’un des métiers suivants :

Art :

●      Graphiste 2D/3D
Dans la conception d’un jeu vidéo, le graphiste 2D/3D est un incontournable. Grâce à ses talents créatifs et à sa fine expertise dans la création d’images animées, il va pouvoir donner vie à l’écran à des personnages, environnements, objets.

●      Sound designer
Un claquement de porte, le bruit d’un bouton, le grincement d’un objet, le sound designer intervient dans un jeu vidéo en réalisant tout son environnement sonore.

Tech :

●      Programmeur mobile jeux vidéo
Sa langue, c’est le code, mais qu’il utilisera pour développer un jeu sur un smartphone ou une tablette. Grâce à sa créativité et son expertise technique, le programmeur mobile jeux vidéo va ainsi créer des jeux dits hyper-casuals avec un gameplay simple. Il peut aussi travailler sur des jeux vidéo mid-cord ou hard-core.

 ●      Programmeur moteur jeux vidéo
A lui d’optimiser le moteur de jeu. Élément de base indispensable pour faire naître un jeu vidéo. Le programmeur moteur de jeux vidéo va donc l'optimiser ou en créer un afin de donner au jeu toute la fluidité requise, les mouvements et interactions.

Business :

●      Brand manager jeux vidéo
Quelle stratégie adopter lors de la sortie d’un jeu vidéo ? C’est la question à laquelle doit pouvoir répondre le brand manager jeux vidéo. Grâce à elle, il va pouvoir développer la notoriété de la marque dans le temps.

●      Producer jeux vidéo
Clairement, sans lui, un jeu vidéo ne pourrait pas exister. Le producer jeux vidéo est à l’origine de la faisabilité du projet. Pour cela, il s’assure de sa rentabilité, de sa pérennité, de la bonne cible, mais aussi des moyens investis pour réaliser le jeu, etc.

Retrouvez dans Manifesto de Gaming Campus, tous les métiers du jeu vidéo et de l’esport.

 

 

 

Veuillez saisir la série de nombres dans le champ de texte suivant.

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.

J'ai pris connaissance de la politique sur la protection des données.